Bonjour,
A l'heure ou tout le monde crie au scandale, parce que le handicap n'entre pas a l’école, les batailles, le stress, les tribunaux, ne font il pas
plus de mal a une famille, et particulièrement a l'enfant.
je suis la maman d'évangelline, porteuse de handicap a:
déficit intellectuel,
trouble de psychomotricité
retard global des acquisitions
problème de tonus
problème de dextérité
evangelline est entrée a l’école le 09 octobre 2014 en classe de petite section, a hauteur de 2 fois 1h par semaine, elle en sera déscolarisée officiellement en février 2015, mais dans la réalité elle sera déscolarisée en janvier 2015, suite a l'abandon de poste de l'AVS.
Mais voilà je prendrais vite
conscience que l’école est pas fait pour ma
fille.
arrêt des progrès
d'abord trop de stimulation
que l’école apporte stress traumatise et
frustration.
terreur nocturne, insomnie, pleur la nuit.
alors malgré mon envie de vouloir envoyé ma fille a l’école, je choisirais une autre orientation,
l'IME fut notre deuxième option et le meilleur choix bien sur notre fille ne va pas a l’école, na pas de temps scolaire. elle participe a un rythme de vie dans un groupe de 6 enfants, ou chacun a un programme adapté a chaque enfant.
j'aimerai vous dire que avant tout il faut voir de quoi votre enfant a besoin, les professeurs, instituteur des écoles ne sont pas former pour nos enfants, les AVS, ne s'adapte pas toujours a nos enfants, et bien souvent elle n'ont eu aucune formation.
les enfants a l'école n'ont pas reçu une éducation allant avec nos enfants, comment peut on avoir envie que chaque jour nos enfants soit insulté repousser, et qu'il ai une étiquette d'enfant débile, attardé, bébé, et autre insulte.
pour l'avoir vécu j'ai choisi que ma fille ne subisse pas sa et encore moins sa petite soeur.
evangelline est accueilli en IME, et si lorsqu'elle aura 6 ans, elle le peut elle entrera dans une classe en fonction de ce qui sera possible pour elle, si çà doit être en classe adapté, sa sera ainsi, mais sa sera toujours en fonction du besoin d'évangelline afin de préservé son bonheur.
Scolaire pas scolaire pour nos enfants en situation de handicap
Bonjour c’est a nouveau la maman d’Evangelline 3 ans
Bon partout c’est la grande polémique pour ceux qui veulent que leur enfants soit scolarisé, pour ma part Évangelline et l’école de la république ce fut pas une réussite voir article
Expérience école Évangelline
Aujourd’hui Évangelline s’apprête à faire une nouvelle expérience celle d’une IME, sans scolaire, juste de l’autonomie, et de la thérapie.
Evangelline va intégrer cette IME dite précoce.
Elle accueil les enfants de 2 a 6 ans,
Un effectif de 30 enfants,
Répartit en groupe de 6 enfants,
Cette structure s’adresse aux enfants en déficients intellectuels avec ou sans trouble associé.
La structure est un lieu à la fois éducatif, pédagogique, et thérapeutique
Visant à la plus grande insertion sociale.
IME met en œuvre des actions d’accompagnement précoces permettant de développer au mieux le potentiel de chaque enfant en collaboration avec la famille.
Le scolaire est possible pour le groupe des 6 ans, en partenariat avec un autres IME qui eux ont des classes, des instituteurs spécialisés et adaptés au enfant déficients intellectuels, a hauteur de 4 demi journées par semaine a conditions que l’enfant puissent supporter et accepter.
Le procéder d’accueil nous a beaucoup plus, d’abord un rendez vous avec visite de la structure.
Une fois la notification délivrer par la MDPH, première rencontre, ensuite une réflexion de 15 jours, et ensuite une 2éme rencontre qui clôture l’inscription,
Ensuite une semaine d’adaptation, qui sont suivi de 2 mois et demi d’observation qui donnera lieu a un rendez vous pour mettre en place le PAIE
(Projet d’accompagnement individualisé de l’enfant)
Je vous en dis plus quand ma fille aura commencé.
Bon choix a tous
Bonjour a tous ceux qui me lise et nous suivent
Bien le bonjour c‘est le retour, de la maman d’Évangelline
Comme prévu Évangelline est entrée à l’ime
« Institut médicaux éducatif »
Et vient de finir sa période d’adaptation, je vous en livre donc mes impressions, Évangelline n’a jamais autant épanoui, chaque jour elle fait de nouvelle découverte, nous avons un mot dans le cahier de liaison indiquant ce qu’évangelline a fait ou participer.
Les points sont observer, comme
Manger, hygiène, communication, motricité, ect…
Evangelline mange seule et de mieux en mieux.
Evangelline se lave les mains seule
Evangelline ne formule pas de demande et ne communique pas encore.
Ni verbalement, ni par le pointage, ni par le langage signe a l’IME.
Elle gémit pour exprimer une émotion.
La motricité d’évangelline est trop récente pour permettre d’accomplir certains geste et reste encore fragile au niveau de l’équilibre.
Evangelline aime jouer dehors, et ce promène beaucoup ave les jouets roulant, poussette, trotteur, tracteur, coffre, chaise.
Evangelline aime énormément la salle de jeux d’eau, et aura salle de jeu d’eau chaque lundi en compagnie d’une autre fillette.
Elle commence très bientôt les sorties en milieu extérieur et sécurisée, si cela s’affairait pas une réussite le retour vers l’IME serai immédiat tout est fait pour le bien de l’enfant.
Evangelline a était angoisser par les lits de la sieste les étapes ont était franchis avec Évangelline sans angoisses.
Toujours accompagnée par la douceur d’une éducatrice.
Evangelline a même re accepté d’aller au pot.
C‘est un bilan satisfaisant et encouragent pour Évangelline,
Maintenant nous entrons dans une phase d’observation de trois mois, après lequel nous fixerons l’autonomie à évoluer pour Évangelline.
Je rappelle qu’Évangelline est dans un IME sans scolaire.
Bonjour a tous
Je reprends le clavier pour la suite de mes récits à partager.
Evangelline est toujours dans sa période d’observation 3 mois c’est long et court à la fois.
Nous venons de procéder a l’élaboration ave l’équipe de son PIA
« Plan individuel d’accueil »
Bon je reprends les grandes lignes.
Un premier rendez vous en novembre.
Suivi d’un autre en janvier qui confirme le choix.
Février nous établissons le calendrier l’accueil d’évangelline
11 Mars evangelline fait 2 semaines d’adaptation.
Qui découle sur un rendez vous ; evangelline progresse, et se plait, on poursuit
Evangelline rentre en phase de 3 mois d’observation qui nous mènera a un autre rendez vous, pour établir le PIA
Notre evangelline oui ne va pas a l’école, ne suis aucun programme scolaire,
Elle a de multiples activités qui lui sont proposé lors de ses journées.
Dessin,
Peinture,
(Avec différant support et objet)
Atelier comptine & musique
Atelier cuisine
Jeux d’eau
Psychomotricité
(Car elle en a besoin)
Balade en foret et parc
Très bientôt je vous présenterez son PIA
( projet individualisé d’accueil)